Une touche belge aux Oscars du cinéma

15/03/2019

Le 24 février dernier se déroulaient les fameux Oscars du cinéma. Vous l’avez sûrement déjà entendu ou lu, parmi les grands vainqueurs, difficile de passer à côté du super-héros de Marvel, Black Panther. Mais saviez-vous qu’une petite touche belge se trouve dans le film ?

Black Panther, de Ryan Coogler, premier film de super-héros dont la vedette est un héros noir, n’a certes pas remporté la récompense suprême, mais il a tout de même décroché trois Oscars : Meilleure création de costumes, Meilleurs décors et Meilleure musique de film, faisant ainsi de Ruth Carter (costumes) et d’Hannah Beachler (décors) les premières Afro-Américaines à remporter ces prix.

Ce n’est pas tant le succès du film qui nous intéresse aujourd’hui mais plus particulièrement ses costumes. En effet, la couronne spéciale que porte la reine Ramonda, jouée par Angela Bassett, a été fabriquée en Belgique par Materialise. Basée à Louvain, cette entreprise est active dans le domaine de l’impression 3D. Dirigée depuis 30 ans par son fondateur Wilfried Vancraen, la société est cotée à la bourse de New York. La valeur boursière a dépassé le milliard de dollars en décembre 2018.

Le recours à l’impression 3D dans le cinéma et plus particulièrement pour concevoir les costumes et les accessoires des personnages n’est pas nouveau. Elle permet de créer des objets personnalisés tout en offrant une certaine complexité du design. Dans le cas de Black Panther, les costumes devaient mélanger une tradition plus ancienne et l’hypermodernité. Un mix pas forcément évident à obtenir mais dont Materialise a su relever le défi.