Une solitaire de grande valeur architecturale en plein port d'Anvers

16/05/2024

Une maison d'éclusier protégée de style néo-Renaissance flamande de 1908 retrouve son éclat d'antan

Là où l'Escaut dessine soudainement sa célèbre courbe à 90 °vers l'ouest, au nord du centre-ville d'Anvers, au niveau de 't Eilandje, l'écluse de Royers assure la déviation vers la rive droite. Une écluse maritime entre le fleuve, l'Americadok, l'Albertdok et le canal Albert. La rénovation de l'ouvrage d'art a commencé en 2021 et devrait s'achever fin 2026 ou début 2027. Elle sera allongée de 180 à 235 mètres et élargie de 22 à 36 mètres afin d'augmenter le transport vers le canal Albert. Un spectacle impressionnant en soi. 

Toutefois, le plus spectaculaire réside dans le fait que le puits de construction béant révèle un joyau architectural de style néo-Renaissance flamande. En 1908, la ville d'Anvers a fait construire cette maison d'éclusier surnommée 't Kasteeltje à Droogdokkenweg,  L'éclusier y vivait avec sa famille, ce qui était pratique et facile chaque fois qu'un navire se présentait. Naturellement, la conservation en bon état de la maison protégée relevait de la gageure au beau milieu de ces activités de construction. Divers capteurs, tels que des compteurs de vibrations, de fissures et de déformations, installés sur le mur du jardin à l'arrière, assurent une surveillance permanente. 't Kasteeltje reposera en tout cas sur de nouvelles fondations, ses façades seront restaurées et les menuiseries extérieures et intérieures recevront un éclat actuel.  

Bientôt, l'éclusier pourrait s'installer dans le majestueux bâtiment restauré, qui deviendra le nouveau centre de gestion de l'écluse Royers. La boucle sera ainsi bouclée.