Une coproduction belge décroche deux Oscars

28/04/2021

Le film "Sound of Metal" du réalisateur américain Darius Marder, coproduit par la société belge Caviar, a remporté dimanche l'Oscar du meilleur son et celui du meilleur montage, lors de la 93e cérémonie de remise des prix cinématographiques américains à Los Angeles.

Sound of Metal retrace l’aventure de Ruben (Riz Ahmed)  et Lou (Olivia Cooke), un couple à la scène comme à la ville, qui sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir Ruben perd l’ouïe de manière inattendue et sa vie s’en trouve soudainement bouleversée, l’ancien toxicomane et batteur de Noise metal renoue avec ses vieux démons. Ainsi Ruben se retrouve dans une maison pour les toxicomanes sourds.

 

Afin que le spectateur soit plus proche du personnage, le réalisateur, Darius Marder, ne traduit par exemple pas la langue des signes au début, laissant le spectateur aussi désemparé que Ruben lui-même avant qu’il n’apprenne à s’exprimer par signes. Cette réussite est le résultat de recherches minutieuses pour reproduire le plus fidèlement possible l’expérience sensorielle de la surdité. Ce film a été coproduit par Caviar, l’un des principaux acteurs de la production cinématographique belge. Cette société de production dont le siège est basé à Malines possède des bureaux à Bruxelles, Los Angeles, Paris, Londres, Amsterdam et Madrid. Avec ses longs métrages et ses remarquables séries de fiction, publicités, clips musicaux, webséries et contenus numériques, elle marque le monde audiovisuel d’une touche belge.