Une cité romaine ensevelie totalement cartographiée

12/06/2020

Une cité romaine appelée Falerii Novi, toujours ensevelie et située à 50 kilomètres au nord de Rome, a été entièrement cartographiée par une équipe d’archéologues regroupant des scientifiques des universités de Cambridge et de Gand. Et cela pour la première fois sans même déplacer une pierre !

Pour y arriver, les chercheurs ont utilisé un radar à pénétration de sol (GPR) pour sonder les profondeurs des 30,5 hectares de Falerii Novi. « C'est la première fois que cette technologie est utilisée pour cartographier une ville entière » a déclaré Martin Millett de l'Université de Cambridge. Ce radar fonctionne de façon classique en utilisant la réflexion des ondes radio pour créer des images sur base des structures qu’il détecte. Cependant, les récents développements technologiques du GPR permettent désormais de fournir des images d’une meilleure qualité avec un niveau de détail très impressionnant. De nouvelles informations sur cette ville et de nouveaux bâtiments ont pu ainsi être découverts, notamment un complexe thermal, un marché, des temples, de nombreuses maisons de ville ainsi qu’un réseau de conduites d'eau très complexe.

Il s’agit d’un progrès technique important qui selon les chercheurs, changera la façon de comprendre l'urbanisation romaine et transformera la manière dont les archéologues enquêtent sur les sites urbains. Cependant, la technologie GPR pose également de nouveaux défis vu l'énorme quantité de données accumulées, celles-ci ne peuvent pas être analysées manuellement. De nouvelles techniques automatisées basées sur l’intelligence artificielle seront donc nécessaires pour traiter toutes ces informations.