Une Belge nominée au Concours Reine Elisabeth

25/03/2019

À partir du 29 avril, 71 violonistes s'affronteront lors du Concours Reine Elizabeth. L'une d'elles est Sylvia Huang. Elle sera la seule à représenter notre pays dans cette prestigieuse compétition.

Huang, 24 ans, vient du Hainaut et son père lui a enseigné la musique dès l’enfance. Elle a étudié à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et au Conservatoire d'Amsterdam, où elle bénéficié des enseignements des violonistes Alexei Moshkov et Liviu Prunaru. En 2012, elle est devenue le plus jeune membre de l'Orchestre national de Belgique.

Pour être sélectionnés, les participants devaient envoyer une vidéo dans laquelle ils interprétaient une sonate pour violon de J.S. Bach, une de Mozart, une de Beethoven ou Schubert et une œuvre de leur choix. Finalement, 49 femmes et 22 hommes de 20 nationalités différentes ont été admis au tour suivant. La Corée et le Japon sont les mieux représentés avec respectivement 16 et 15 musiciens. Viennent ensuite les États-Unis, la Chine, la France et la Russie. Le public peut voir les participants au travail pour la première fois du 29 avril au 4 mai à Flagey, à Bruxelles.