Un vrai Jordaens à Hoepertingen ? Oui, un vrai Jordaens.

27/04/2023

Hoepertingen, dans le Limbourg, a un nouvel attrait. C'est le peintre baroque flamand Jacob Jordaens (1593-1678) qui a mis la dernière main à la scène biblique de la Visitation de Marie, qui orne depuis des siècles le maître-autel de l'église Saint-Védastus.

Le château, l'église et le presbytère forment le cœur architectural du village. Au centre se trouve l'église St Vedastus, un échantillon de caractéristiques stylistiques de différentes périodes de construction. La tour en pierre de silex est clairement romane, le chœur en grès marneux est gothique-renaissance, la nef en brique est classique. Dans l'intérieur raffiné de l'église, qui comporte de nombreuses curiosités, l'autel principal est remarquable, en particulier le tableau Maria Visitatie (1643). Marie, enceinte, rend visite à sa cousine Élisabeth et à son mari Zacharie. Malgré son âge avancé, Élisabeth est également enceinte. Dans l'Évangile selon Luc, Marie répond à la salutation en prononçant la prière Magnificat anima mea Dominum (Mon âme exalte le Seigneur). J. S. Bach, entre autres, l'a ensuite mise en musique pour orchestre, chœur et solistes sous la forme du magnifique Magnificat, également appelé Louange de Marie.

Pour Joost Vander Auwera, historien de l'art, professeur et connaisseur de Jordaens, il ne fait aucun doute que la toile provient de l'atelier de Jacob Jordaens et que c'est le maître lui-même qui y a mis la dernière main. Il corrigeait souvent les œuvres peintes par ses collaborateurs avant qu’ils ne quittaient l’atelier.