Un Van Dyck récemment redécouvert vendu pour des millions

09/02/2023

Un tableau récemment redécouvert du peintre flamand Antoine van Dyck a été vendu aux enchères pour plus de 3 millions de dollars.

Le tableau en question, qui avait été acheté par l’ancien propriétaire pour la modeste somme de 600 dollars, était une étude pour un tableau appelé St. Jérôme et a été trouvé dans une grange à New York.

Il n’y a pas si longtemps, le tableau a été identifié comme un van Dyck. Son lien avec son tableau de St. Jérôme est « indubitable » selon Sotheby’s, la maison de vente aux enchères qui a vendu le tableau.

Antoine van Dyck, né à Anvers, est considéré comme l’un des plus grands peintres baroques flamands, un portraitiste impeccable et l’assistant du légendaire Peter Paul Rubens. Ce dernier, bien sûr, est considéré comme le créateur du style de peinture baroque du nord.

Les œuvres les plus célèbres de van Dyck incluent Portrait d'une dame flamande (1618); Couronnement d'épines (1619-20) ; Portrait d'Isabelle Brandt (1621); Portrait de Marie-Louise de Tassis (1630) ; Repos pendant la fuite en Égypte (1630) et Charles Ier avec sa famille (1632).

L’œuvre du peintre flamand est à découvrir dans le monde entier et dans divers musées belges, tels que le KMSKA à Anvers, le MSK à Gand et le Musée Old Masters à Bruxelles.