Un prestigieux orchestre londonien interprète pour la première fois une œuvre d'un compositeur belge
Ce pourrait être un rêve d'enfant : voir sa composition jouée pour la première fois par l'un des orchestres les plus prestigieux au monde. Cet honneur a été rendu à Frederik Neyrinck en septembre.

Même si nos compositions se limitent aux articles de Focus on Belgium et non aux symphonies, nous nous permettons de rêver avec le compositeur belge Frederik Neyrinck, dont la dernière œuvre a été interprétée par l'Orchestre philharmonique de Londres au Concertgebouw (salle de concert) de Bruges, un lieu mythique.
Son œuvre Vijf patronen (Cinq modèles) a été commandée par le Concertgebouw et a pu se distinguer entre des morceaux de Jean Sibelius, Alban Berg et Boris Lyatoshinsky, tous trois grands noms dans leur domaine.
Neyrinck a décrit l'écriture pour un orchestre symphonique comme un accès à « une immense cuisine, avec tous les ingrédients imaginables ». Il a concocté ses cinq modèles avec, mais surtout pour, l'un des plus grands orchestres du monde, même s'il est par ailleurs très heureux de composer pour des ensembles plus modestes, voire pour des chanteurs amateurs. Il est tout simplement passionné par la musique, par la composition, et nous avons la chance de pouvoir goûter aux fruits de cette passion.
C'est un immense honneur pour ce compositeur monté sur des épaules de géants. Peut-être qu'un jour, il sera aussi apprécié qu'Eugène Ysaÿe, par exemple. L'avenir nous le dira, mais le futur semble prometteur pour ce compositeur belge.