Un nouveau livre pour commémorer les 40 ans du décès de Jacques Brel

30/10/2018

Le 9 octobre 1978 s’éteignait Jacques Brel des suites d’un cancer du poumon. Auteur, compositeur, poète et réalisateur belge au succès rarement égalé, le grand Jacques est considéré jusqu’à ce jour comme l’un des plus grands interprètes de la chanson française. Quarante ans plus tard, un nouveau livre « Jacques Brel : le voyage au bout de la vie » nous en dévoile un peu plus sur un autre aspect de sa vie, son aventure aux îles Marquises où il établit son dernier refuge.

Treize ans de carrière, plus de 25 millions d’albums vendus dans le monde et d’innombrables tubes qui nous viennent rapidement à l’esprit. Jacques Brel fut sans aucun doute un des artistes belges les plus doués. C’est en 1953 qu’il commence sa carrière dans les cabarets et part pour Paris. Il devra attendre 1957 et la fin des années de disette pour que le grand Jacques éclate véritablement. Le premier grand succès survient avec « Quand on n’a que l’amour », après lequel s’enchaînent les tubes et les disques. Pendant 10 ans, Brel ne vit que pour ses concerts et, épuisé, décidera en 1967 de mettre un terme à sa carrière.

Après s’être essayé au cinéma, il entame un tour du monde. Souffrant d’un cancer du poumon, il décide de s’établir aux îles Marquises, où il terminera sa vie. Pour les besoins de son livre, Fred Hidalgo a récolté les témoignages d’artistes et de proches mais également les photos, et récits sur cette époque de la vie de Brel. L’auteur, ancien journaliste, raconte cette aventure empreinte du dévouement de Brel pour les habitants de l’île. En réalisant son rêve de piloter un avion, il rendra de nombreux services à la population locale, comme l’acheminement de vivres ou de courriers et le transport de personnes nécessiteuses. A l’aube de sa mort, il demandera à être enterré sur l’île. 

Le livre a la vocation ambitieuse de retracer une période peu connue du fabuleux artiste.

Pour plus d’infos : http://www.editionsarchipel.com/livre/brel-le-voyage-au-bout-de-la-vie-ed-2018/