Un musée sur l’immigration à Bruxelles

22/11/2019

C’est dans la commune de Molenbeek qu’a ouvert le MigratieMuseumMigration, le premier musée de Belgique exclusivement consacré à la migration.

A l’instar de ce qui existe déjà à Londres ou New-York, Bruxelles peut elle aussi se targuer d’avoir son propre musée de la migration. Cette nouveauté dans le paysage culturel en Belgique est à l’image de sa capitale, multiculturelle et cosmopolite.

C’est de cette diversité que Loredana Marchi, la directrice du Foyer, a voulu nous faire part en nous proposant une histoire de la migration belge depuis 1946. Pour ce faire, il a été décidé que le projet serait subdivisé en trois parties.

Au premier étage, une ligne du temps est présentée. Elle reprend les événements qui ont marqué l’histoire migratoire de notre pays. On y évoque les accords entre la Belgique et les gouvernements italiens, espagnols, grecs, marocains et turcs dans le cadre de la politique migratoire du « travailleur invité ». On nous parle aussi de l’accident du Bois du Cazier et d’autres faits majeurs qui ont marqué la politique migratoire de notre pays, comme le début de la politique de regroupement familial par exemple.

Le deuxième étage accueille une œuvre de l’artiste Elia Li Gioi intitulée « De la douleur à l’espoir », qui a pour particularité d’exposer l’épave d’un bateau de migrant arrivé à Lampedusa.

Et pour terminer le visiteur a la possibilité d’échanger de diverses manières sur la thématique de la migration qui reste toujours un sujet d’actualité.