Un “livre d’amour” d’une richesse exceptionnelle

18/10/2018

Ce livre, qui date de 1620, a été conçu par Melchior Dassonleville, le descendant d’une riche et célèbre lignée d’avocats hennuyers dont le blason familial apparaît par trois fois dans les miniatures de l’ouvrage. L’auteur voulait sans doute par ce biais déclarer sa flamme à une dame. Le volume permet d’avoir un aperçu de l’art de la miniature du XVIIe siècle dans nos régions. Il nous éclaire encore sur la façon dont les membres de la noblesse et de la haute bourgeoisie exprimaient leur amour à la personne concernée.

Le manuscrit ne compte pas moins de 33 illustrations peintes sur vélin et très détaillées, soit plus du double d'un exemplaire similaire, provenant de la collection de la famille impériale russe, conservé à la Bibliothèque Royale de Bruxelles. L'œuvre renferme 74 chansons d'amour en français, 17 grandes miniatures sur parchemin (une sur soie) de la taille d'une page représentant des scènes d'amour empruntées à la mythologie, et 16 représentations d'animaux dont des chevaux, des éléphants, des lions et des singes.

Ce "livre d'amour" unique a été mis aux enchères le samedi 13 octobre à Bruxelles, par la société Arenberg Auctions. L'ouvrage est parti pour la somme de 95.000 euros (hors frais de vente), a indiqué la maison de ventes aux enchères. Le nom de l'heureux acheteur n'a pas été communiqué mais la maison confirme que le livre reste en Belgique et va à une institution. Pour le feuilleter en ligne, rendez-vous ici.