Un film belge au sommet du box-office américain

18/12/2020

Le film « Bad Boys for Life » réalisé par les Belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah, terminera au sommet des meilleurs recettes aux Etats-Unis. A la fois film d’action et comédie, cette production, qui remet en selle le duo Will Smith et Martin Lawrence a déjà rapporté 200 millions de dollars.

Il s’agit en fait de la suite d’une saga policière Bad Boys (1995) et Bad Boys 2(2003) réalisé il y a 17 ans et que les deux compères que l’on retrouve dans la dernière production avaient porté à bout de bras.  Cette fois le fils d’un truand décédé, se retrouve libre à la suite d’une évasion ultra violente d’une prison mexicaine. Il fait le serment de venger son père et de prendre le contrôle de la ville de Miami. Les spectateurs s’en prennent plein les yeux ! Les deux réalisateurs anversois d’origine marocaine s’en donnent à cœur joie : courses-poursuites, fusillades, explosions à tout va, plans aériens nocturnes de Miami…

 Le film de 2020, se démarque nettement des productions précédentes de Adil El Arbi et Bilall Fallah : Image en 2014, Black en 2015 et Patser en 2018, une trilogie sur la délinquance à Bruxelles. C’est surtout Black qui a retenu l’attention notamment à cause des violences qu’il suscita à sa sortie. Il est consacré à deux gangs des banlieues bruxelloises, les Black Bronx et les 1080, qui se mènent une lutte sans merci et dont le casting est composé en grande partie de jeunes acteurs non professionnels.

Avec «Bad Boys for Life» on se trouve à mille lieues de leurs premières réalisations. Les jeunes cinéastes flamands sont ici à la barre d’une véritable machine à sous hollywoodienne.