Un court-métrage belge cartonne dans les festivals

28/08/2025

Le film « Mind of Thoughts » de la réalisatrice belge Charlotte Verminck a remporté le prix du meilleur son au Festival du Cinéma de New York.

Ce n’est pas la première fois que le film reçoit un prix, puisqu’il a été primé dans la catégorie « Best International Film » au Festival du film de Beverly Hills en avril, qui avait marqué la première hollywoodienne de « Mind of Thoughts ».

De quoi parle donc ce film qui fait fureur dans les festivals ? C’est un drame psychologique, comme le suggère le titre. Il évoque le pouvoir des pensées et leur impact sur notre quotidien. Le film suit « une artiste en pleine ascension, sur le point de percer, mais aussi au bord de l’autodestruction ». La scénariste, réalisatrice et productrice a déclaré que son film explorait « le combat pour se libérer – de nos peurs, des attentes, des limites que nous nous imposons ».

À seulement 26 ans, Charlotte Verminck, qui est originaire de Knokke-Heist (dans la province belge de Flandre-Occidentale), a clairement la niaque. Sa nomination dans la catégorie de la meilleure première réalisation aux Red Movie Awards cette année témoigne du talent de cette jeune Belge, qui a commencé à faire du montage à l’âge de 10 ans avant de devenir directrice créative pour Ozark Henry (autre Belge très créatif) à 17 ans.

Cette récompense est une belle reconnaissance pour les techniciens du son qui ont travaillé sur le film et pour le travail de la cinéaste. Nous sommes impatients de découvrir ce que l’avenir réserve à Charlotte, et ce qu’elle nous réserve.