Un Belge conçoit l’exposition des costumes du Met

19/10/2018

En 2019, Jan Versweyveld concevra l’exposition annuelle des costumes du Metropolitan Museum of Art à New York, en abrégé The Met. Le «camp» en sera le thème.

De mai à septembre 2019, l’expo présentera quelque 175 objets, dont des vêtements, des sculptures des tableaux et des dessins, du 17e siècle à nos jours. Le thème est Camp : Notes on Fashion qui s’inspire d’une nouvelle de l’auteur américain Susan Sontag, Notes on Camp, de 1964. « Camp » est un nom génériques pour les éléments déterminants d’une culture qui fait délibérément usage d’éléments kitch.

Jan Versweyveld travaillera de pair avec la section design du Metropolitan Museum of Art pour l’élaboration de l’exposition. Ce Belge de 60 ans c’est fait un nom comme metteur en scène du Internationaal Theater Amsterdam. Il est le scénographe attitré du régisseur Ivo van Hove et a déjà travaillé avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. En choisissant van Versweyveld, The Met reçoit à nouveau une petite teinte belge. Il y a peu, Karen Van Godtsenhoven devenait conservatrice de la section costumes.

Comme de coutume, l’ouverture de l’expo coïncide avec le Met Gala. Il s’agit d’un grand gala dont les bénéfices sont versés à la section des costumes. Chaque édition attire des dizaines de célébrités.

Le Metropolitan Museum of Art fait partie des plus prestigieux musées d’art au monde. Il accueille annuellement des millions de visiteurs. Il n’y a que le Louvre pour faire mieux.