Un artiste belge remporte un prix artistique estonien

01/06/2017

Un jeune joaillier et orfèvre belge, Octave Vandeweghe, a gagné le Grand Prix, en Estonie, avec sa création ‘Cultured Manners’, lors du septième ‘Talinn Applied Art Triennial’.

Notre compatriote a remporté le premier prix avec sa création ‘Cultured Manners’ devançant ainsi un Estonien et un Lituanien. Pour parler simplement, Vandeweghe fabrique des couverts d’art à partir de pierres précieuses. Dans les termes du jury professionnel il s’agit d’une combinaison réussie de beauté et de fonctionnalité : « Les objets en citrine, quartz et saphir sont un équilibre entre hi-tech et low-tech et créent un champ magnétique entre le synthétique et le naturel ».

Le septième ‘Talinn Applied Art Triennial' était placé sous le thème du « Temps ». Pour sa part Vandeweghe est surtout fasciné par les objets usuels de la période préhistorique et ceux qui en découlent. Ainsi, le couteau est le premier objet utilitaire fabriqué par l’homme pour assurer sa survie. Dans ce sens, c’est un objet nécessaire. Par contre, les pierres précieuses sont des objets décoratifs. Ses couverts en pierres précieuses constituent donc un contraste entre le fonctionnel et l’esthétique. L’oeuvre de Vandeweghe est exposée jusqu’au 23 juillet à l’ «Estonian Museum of Applied Art and Design», à Tallinn.