Trois étoiles pour Train World

31/03/2016

Ouvert en septembre dernier, Train World fait son entrée dans l’édition 2016 du Guide Vert Michelin, guide touristique renommé.

Train World s’est vu décerner trois étoiles, le maximum d’étoiles accordées par le guide, et figure désormais parmi les dix sites incontournables à visiter lors d’un week-end à Bruxelles, au même titre que les 3 autres attractions du top 10 : la Grand-Place, les Musées Royaux des Beaux-Arts et le Musée du Cinquantenaire,

Pour chacune de ses destinations, le guide propose, en plus des informations pratiques et culturelles, une sélection de sites touristiques et d’activités régionales intéressantes, classés en fonction des fameuses étoiles Michelin : une étoile pour « intéressant », deux étoiles pour « méritant le détour » et trois étoiles, pour « vaut le voyage ».

Train World, le musée de la SNCB installée dans la gare de Schaerbeek, est entièrement dédié aux trains, et notamment aux vieilles locomotives. Un projet qui fait sens dans le pays qui abrite le plus vieux chemin de fer d’Europe, inauguré en 1835, et reliant alors Bruxelles et Malines.

Parmi les objets présentés au public, et pour la plupart issus de la collection que la SNCB entassait sur cinq sites de stockage depuis de nombreuses années, figure par exemple la « Pays de Waes », une locomotive de 1842 pour laquelle il a fallu abattre une partie du mur du quai numéro 1 de la gare de Bruxelles Nord.

Le succès de Train World se remarque également sur les réseaux sociaux et les sites de recommandations touristiques. Sur Trip Advisor Train World a atteint le top 10 sur l’ensemble des 325 attractions recommandées à Bruxelles, et la troisième place sur la liste des musées à visiter à Bruxelles.