Trois actrices belges en lice pour les César

12/02/2021

Trois actrices belges : Virginie Efira, Yolande Moreau et Emilie Dequenne, ces dernières pour le meilleur second rôle, ont été nominées par l’Académie des César pour son édition 2021 dont les membres ont jusqu’au 12 mars pour désigner les lauréats des prix les plus prestigieux du cinéma. La cérémonie aura ensuite lieu à l’Olympia, le soir-même.

Virginie Efira crève littéralement l'écran dans une tragédie burlesque d’Albert Dupontel : Adieu les cons. Elle interprète le rôle de Suze Trapet, une quadra qui décide de retrouver le fils dont elle a accouché sous X quinze ans auparavant, à partir du moment qu’elle apprend qu’elle n’en a plus que pour quelques mois à vivre. Elle fait par hasard la rencontre avec un informaticien dépressif et un archiviste aveugle qui l’aideront dans sa quête.

Yolande Moreau, elle, est retenue pour La bonne épouse, une comédie de Martin Provost. Notre compatriote y tient le rôle de la  belle-sœur un peu rêveuse et religieuse au caractère trempé d’une enseignante d’une école ménagère, Paulette Van Der Beck (Juliette Binoche), dans une école ménagère. Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans se plaindre étaient les deux piliers de son enseignement, mais ses certitudes vacillent lorsqu’elle se retrouve veuve et ruinée.

Enfin,  Emilie Dequenne, joue dans Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait le film d’Emmanuel Mouret qu’on considère comme le grand œuvre du cinéaste marseillais. A la fois drame romance et comédie à la Marivaux, dans ce film intimiste, Mouret observe avec bonhomie et fantaisie tout son petit monde attablé autour de l’amour du désir et du plaisir, en ellipses sautillantes pour ne rien perdre de leurs aventures sentimentales.