Traverser l’Escaut à pied dans un tunnel long de 572 mètres

09/08/2019

Entre le 28 juin 1931 et le 14 août 1933, un tunnel piétonnier, le tunnel Saint Anne fut creusé à plus de 31 mètres de profondeur sous l'Escaut, il devait relier les deux rives de l'Escaut à Anvers.

En 1810, Napoléon avait imaginé des plans pour agrandir la ville d’Anvers, mais en raison de l'absence d'une route de raccordement, son plan d'urbanisation sur la rive gauche n'a pas pu se réaliser. Plus tard, tous les plans pour la construction d’un pont ont été enfouis dans un tiroir. L’absence de pont ou de tunnel obligeait les piétons à traverser à bord du ferry, le Sint-Annekesboot, qui partait de la Steenplein.

En 1931, une prouesse technique sans précédent fut réalisée. Un tube cylindrique de 572 m de long et 4,30 m de large en segments de fonte relie deux puits d'accès en béton armé. Les parois du tunnel sont recouvertes à hauteur d'homme avec des carreaux de céramique jaune. Dans chaque puit d'environ 35 m de profondeur, un ascenseur métallique à la décoration Art déco peut accueillir jusqu'à 80 personnes. De nombreux éléments authentiques ont été préservés : les escaliers mécaniques en bois de 31 m de haut, d'anciens panneaux de commande et d'avertissement et les deux bâtiments d'entrée. Ces derniers ont été construits dans un style moderniste, un style qui recherche la fonctionnalité.

Le 10 septembre 1933, c’est le jour de l’inauguration officielle. Le roi Albert Ier, accompagné de la quasi-totalité de la famille royale, de personnalités venues de l'étranger, de dignitaires du pays dont le bourgmestre Camille Huysmans, avec pas moins de 20 000 écoliers et écolières dans leur sillage, entrent dans le tunnel Saint-Anne de manière festive.

Si vous passez par Anvers, que vous soyez à pieds ou à vélo, ne manquez pas ce lieu insolite.