Stefan Hertmans remporte le prestigieux prix littéraire AKO 2014

13/11/2014

Le Belge Stefan Hertmans a remporté avec son livre « Oorlog en terpentijn » le prestigieux prix littéraire AKO 2014. Le prix littéraire AKO est décerné depuis 1987 pour couronner le meilleur ouvrage littéraire néerlandophone. C’est la cinquième fois qu’un Belge remporte ce prix. Stefan Hertmans a reçu une sculpture d’Eugène Peters et 50.000 euros. Pas moins de 125.000 exemplaires du livre ont déjà été vendus aux Pays-Bas et en Flandre (partie néerlandophone de la Belgique).

Le jury a estimé que Stefan Hertmans avait livré un chef-d’œuvre avec « Oorlog en terpentijn », qui a déjà acquis le statut de classique. Cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, Stefan Hertmans traite les mémoires de son grand-père qui a combattu au front de l’Yser dans un roman à la limite entre la fiction et la non-fiction. Faits réels et fiction, réalisme et surréalisme, image et imagination y sont combinés dans un impressionnant récit. « Oorlog en terpentijn » n’est pas uniquement un roman de guerre ; c’est aussi une chronique familiale, voire une poignante histoire d’amour.

Stefan Hertmans (°Gand, 31.03.1951) est un auteur néerlandophone belge d’une vaste œuvre littéraire et essayiste qui lui a valu des distinctions aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. Il a publié de la poésie, des romans, des essais, des textes théâtraux, des nouvelles et un guide sur l’agogique de l’art. Ses poèmes et récits sont publiés en français, espagnol, italien, roumain, croate, allemand et bulgare. Il a dispensé des cours de master à l'Académie royale des Beaux-Arts (KASK, Haute école de Gand) et y a dirigé le Studium Generale jusqu’en octobre 2010. Il a aussi enseigné ou donné des conférences à la Sorbonne, aux universités de Vienne, Berlin, Gand et Mexico City, à la Library of Congress (Washington) et au University College London.