Robin Pront, un réalisateur prometteur

24/01/2017

La revue spécialisée américaine Variety présente le réalisateur belge Robin Pront comme l’une des dix personnalités européennes à suivre. Variety révèlera à la presse et au public ses '10 Europeans to Watch' lors du prochain Festival du film de Berlin, qui se déroulera du 9 au 19 février prochain.

Le premier court métrage de Pront : "Plan B", qui se déroule dans les milieux de la drogue à Anvers, a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival du film de Louvain en 2008 ainsi que le prix du public. Il est suivi en 2010 d’un deuxième court métrage : Injury Time, qui mettait en scène deux hooligans flamands lancés dans une cavale vengeresse contre des supporters wallons.

Sorti en 2016, son premier long métrage, « Les Ardennes », un suspense policier, raconte l’histoire d’un cambriolage qui a mal tourné. Dave (Jeroen Perceval) arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth (Kevin Janssens) derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée, il est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie (Veerle Baetens). Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais, ensemble, une vie rangée. Ce film a reçu le Prix du Meilleur film long métrage international au 21e festival "Polar" de Cognac, qui honore le genre policier sous toutes ses formes.

Robin Pront nourrit déjà plusieurs autres idées de récit. Même s’il ne veut pas trop s’avancer sur celui qui prendra le dessus dans l’immédiat. Une seule certitude, son désir de cinéma est encore plus grand après "Les Ardennes" qu’auparavant.