Réouverture du Musée Plantin-Moretus

07/09/2016

Le 30 septembre 2016, le Musée Plantin-Moretus ouvre à nouveau ses portes au public. Avec une nouvelle présentation, un nouveau dépôt et une nouvelle salle de lecture, le musée est prêt pour d’autres aventures. La présentation réaménagée guidera les visiteurs sur les pas du fondateur Christophe Plantin et de ses descendants, les Moretus.

Le musée Plantin-Moretus est la continuité de l’Officina Plantiniana, la plus prestigieuse imprimerie et maison d’édition d’Europe du 16ème siècle issue de la Renaissance et de l’époque baroque et conservée jusqu’à aujourd’hui. L’ensemble fut fondé en 1555 par Christophe Plantin (1520-1589) à Anvers. Le musée Plantin-Moretus et son Cabinet d’Estampes est classé depuis 2005 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il s’agit de l’unique musée au monde à paraître sur cette liste.

Le musée raconte l’histoire de l’art de l’imprimerie du 16ème au 18ème siècle. L'Officina Plantiniana est restée active jusqu’en 1867 grâce à Christophe Plantin puis à son gendre Jan Moretus (1543-1610). Dix ans plus tard, le site fut vendu à la ville d’Anvers et transformé en un musée dont l’importante collection d’objets précieux témoigne de la vie et du travail au sein du bâtiment. Le monument, chargé d’histoire, est encore entièrement équipé ; il dispose à ce jour des plus anciennes presses d’imprimerie au monde racontant près de 300 ans d’histoire du livre avec une touche de détails et de précisions.  

Son expansion et son histoire durant ces siècles s’accordent avec une période où les scientifiques des Pays-Bas – la Belgique et les Pays-Bas actuels – avaient une position importante dans l’approfondissement de la pensée occidentale. Ainsi, l'Officina Plantiniana est une représentation des grands mouvements culturels de l’Occident.

Venez nombreux découvrir l’activité des plus anciennes presses d’imprimerie mondialement connues en  vous imprégnant de l’odeur du bois et de l’encre et en vous transportant aux siècles passés !