René Magritte, chez lui et ailleurs

23/01/2017

Le Schirn Kunsthalle de Francfort proposera, du 10 février au 5 juin 2017, une vaste exposition thématique dédiée à René Magritte en mettant l'accent sur la portée philosophique de son travail.

L'exposition réunira quelque 70 œuvres portant sur la période 1920-1960 et, parmi elles, quelques-unes de ses toiles emblématiques et prêtées par de grandes institutions culturelles internationales.

En 2017, nous commémorons le soixantième anniversaire de la disparition du peintre surréaliste belge René Magritte (1898-1967). C’est aussi le septième anniversaire du musée bruxellois qui lui est consacré et qui a enregistré plus de 300.000 visiteurs par an depuis sa création, dont 65 % venus de l’étranger. Parmi les œuvres qui y sont le plus admirées citons : L’empire des lumières, Le domaine d’Arnheim, La Magie Noire, La réponse imprévue, L’homme du large ou La page blanche (le dernier tableau achevé par le maître).

Mais Magritte ce n’est pas que la Belgique, ces dernières années ont vu se multiplier les expositions à travers le monde : New York, Houston, Chicago, Tokyo, Kyoto, Paris ont accueilli des œuvres de l’homme au chapeau melon, qui ne confondait pas une pipe avec sa représentation, et donc bientôt Francfort.