Remarquable restauration de «l’Agneau mystique» des frères Van Eyck

12/10/2016

L'Agneau mystique des frères Van Eyck est l’un des tableaux les plus célèbres du monde. Depuis 2012, il a fait l’objet d’une restauration profonde destinée à rendre à l’œuvre son éclat d’origine. À présent, les peintures et les cadres des volets extérieurs du polyptique sont revenus admirablement réhabilités dans la cathédrale Saint-Bavon, à Gand.

Peinte en 1432, cette œuvre majeure fait la fierté des Gantois. Grâce au travail d’étude et de traitement des restaurateurs de l'IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique) depuis 2012, les peintures et les cadres des volets extérieurs de l’Agneau mystique ont été transformés et leur restauration a révélé leur qualité exceptionnelle et a permis de retrouver l’art des Van Eyck, caché depuis des siècles sous des surpeints. L’exceptionnelle qualité picturale du revers du retable de l’Agneau mystique n’avait jamais pu être admirée depuis au moins 400 ans. Dès le XVIIème siècle, on a commencé à le restaurer plus ou moins finement.

C’est à la renaissance d’une œuvre de près de 600 ans que l’on assiste et les révélations apportées par ce traitement sont exceptionnelles, tant du point de vue iconographique qu’esthétique. La restauration a aussi révélé l’extraordinaire technique des frères Van Eyck, caractérisée par un sens de l’observation et une maîtrise de l’interaction entre la lumière et les sujets représentés, pour donner l'illusion d'un monde en trois dimensions sur une surface plane. Enfin, l’authenticité de l’inscription présente sur les cadres des volets extérieurs confirme la participation des deux frères.

L’exposition Restauration/Révélation -  Les volets extérieurs de l’Agneau mystique, au Caermersklooster de Gand, jusqu'au 28 mai 2017, explique et illustre le traitement unique qu’ont subi les panneaux.

Après la sortie d’atelier des volets extérieurs rénovés, c'est la partie inférieure du retable qui va être restaurée par l'IRPA. Les restaurateurs espèrent avoir terminé leur travail avant 2020 - année Van Eyck.

L'IRPA est l’institution scientifique fédérale en charge de la documentation, l’étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel et artistique de notre pays. Historiens de l’art, photographes, chimistes, archéologues, ingénieurs et conservateurs-restaurateurs effectuent des recherches interdisciplinaires de pointe sur les matériaux et les techniques utilisés dans le patrimoine et sur les produits et les méthodes de conservation-restauration.