The Radios perd son guitariste, Dany Lademacher

09/07/2025

Au début des années 1990, le groupe pop belge The Radios, autour de son leader et touche-à-tout artistique Bart Peeters, a connu le succès en Belgique, mais aussi à l'international. En ce début juin 2025, son guitariste vedette Dany Lademacher est décédé. Petit hommage.

Lorsque Dany Lademacher (né en 1950 à Etterbeek) a rejoint The Radios en tant que guitariste en 1990, il avait déjà nagé dans plusieurs eaux musicales. Adolescent, il a joué de la guitare avec le groupe belge Kleptomania et plusieurs groupes britanniques. Il a percé en 1977, lorsque la légende du rock néerlandais Herman Brood l'a intégré dans son groupe His Wild Romance en tant que guitariste et compositeur. C'est lui qui est à l'origine des plus grands succès internationaux. Par exemple, il a signé le célèbre riff de Saturday Night et Never be clever est aussi en grande partie son inventioni 

La drogue a envoûté le groupe d'Herman Brood. Le signal pour Dany Lademacher de chercher de nouveaux horizons. Bart Peeters en a eu vent. Sans hésiter, il fait entrer le talent rock “n” roll belge dans The Radios. Avec son guitariste préféré, Dany, et des tubes comme She goes nana (1992), ils conquièrent une partie du monde. Même après l'arrêt du groupe en 1994, Dany Lademacher est resté actif dans le monde de la musique. 

Des problèmes cardiaques ont marqué les dernières années de sa vie. Pas encore totalement remis d'une hospitalisation, il monte sur scène trop tôt, trop sûr de lui et trop enthousiaste. Quatre chansons plus tard, il a dû abandonner, bref prélude à une fin en quelque sorte rock and roll.