QUATRE SITES MINIERS BELGES A L’UNESCO

03/10/2019

Les sites sont très bien conservés et illustrent l’exploitation charbonnière belge du début du 19ème siècle à la seconde moitié du 20ème siècle.

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2012, les quatre sites se situent en Wallonie, l’un des plus anciens et emblématiques bassins houillers de la révolution industrielle en Europe. Réunis, ils forment une bande de 170km de long qui traverse le pays d’Ouest en Est. Chacun des sites met en lumière des facettes différentes d’une activité marquante de l’histoire industrielle. 

Blegny-Mine :

situé en province de Liège, c’est le seul site où il est encore possible de descendre pour visiter les galeries et expérimenter la vie des « Gueules Noires ». Après cette descente d’une cinquantaine de mètres sous terre, vous seront expliquées les différentes étapes de traitement du charbon.

Bois-du-Luc :

Datant du 17ème siècle c’est l’un des plus anciens charbonnage d’Europe. Au fil de la visite guidée dans le musée de la mine, vous découvrirez les particularités de la vie ouvrière : se nourrir, se soigner, se divertir, s’instruire ou même prier au même endroit, sous couvert d’une vision paternaliste permettant une meilleure rentabilité économique grâce à un plus grand contrôle social.

Le Grand-Hornu :

Près de Mons, ce site abrite, quant à lui, le Centre d’Innovation et de Design ainsi que le Musée des Arts Contemporains. Vous y découvrirez l’art et le design contemporain à travers des expositions et des activités, mais pourrez également visiter la cité ouvrière dessinée par l’architecte Bruno Renard.

Le Bois-du-Cazier :

Non loin de Charleroi, ce lieu reste tristement célèbre suite à la catastrophe du 8 août 1956 qui causa la mort de 262 mineurs. Le site a dès lors choisi de sensibiliser le public sur les conditions de travail dans les mines à l’époque. Sur place, vous pourrez visiter aussi le domaine boisé, le mémorial ainsi que les musées du verre et de l’industrie.