Quand un Liégeois s’invite à Buckingham

25/04/2019

Vous connaissez le Welsh Corgi Pembroke, une race de chiens originaire du pays de Galles? Ces animaux de petite taille (de 25 à 30 cm), au poil blanc et roux et dont la tête rappelle celle du renard sont les préférés de la reine Élisabeth II, qui en a possédé une trentaine depuis qu'un corgi nommé Susan lui avait été offert en 1944 pour son 18e anniversaire.

Cette longue histoire d’amitié a inspiré un film d’animation en 3D au réalisateur belge Ben Stassen. Après des études en sciences politiques en Belgique il se tourne vers le cinéma qu’il étudie à l'Université de Californie du Sud. À son retour au pays, il crée, en 1994, Wave Pictures, une société qui produit des films à succès utilisant des effets spéciaux numériques. Son premier long-métrage entièrement réalisé en 3D, Fly Me To the Moon, sort en 2008 en Europe, puis en Amérique du Nord.

Sa dernière création « Royal Corgi », qui est actuellement à l’affiche des salles obscures, relate les heurs et malheurs du chien préféré de la souveraine britannique. Arrivé au summum de la gloire, Rex, va connaître la disgrâce suite à une bourde phénoménale lors d’une visite d’État du président des États-Unis. Fini les fastes de la royauté. Rex est momentanément contraint de s’enfuir et connaîtra la dure loi de la rue. Mais il compte bien récupérer son statut de chien préféré de sa majesté.