Prix littéraire européen pour Nathalie Skowronek

03/06/2020

Le prix de littérature 2020 de l’Union européenne a été décerné à la jeune écrivaine belge Nathalie Skowronek pour son livre “La carte des regrets“.

Le prix de littérature de l’UE est organisé par un consortium réunissant entre autres le “European Writers’ Council”, la fédération européenne des auteurs et traducteurs, ainsi que la coupole des associations d’éditeurs. Dans chaque pays, un jury d’experts est constitué afin de désigner un gagnant national sur base de critères communs. 

Ce prix vise avant tout à consacrer et promouvoir des talents émergents de la littérature au sein de l’Union européenne. Treize pays étaient concernés cette année. Et pour la Belgique, la lauréate est Nathalie Skowronek, une jeune Bruxelloise qui en est à son quatrième roman. 

Après « Karen et moi », « Max, en apparence » et « Un monde sur mesure », son dernier livre « La carte des regrets », publié début d’année aux éditions Grasset confirme la puissance de son talent. Son roman doux-amer met en scène deux hommes qui s’interrogent suite au décès de la femme qu’ils aimaient tous deux. L’intrigue se noue autour de ce questionnement du mari et de l’amant sur les raisons de la disparition de la célèbre éditrice. S’agit-il d’un suicide, d’un assassinat ou d’une simple mort accidentelle ?