Pour la première fois, une danseuse de samba belge participe au célèbre carnaval de Rio

07/03/2019

La Wavrienne Élise Batselé, s’est passionnée pour l’Amérique latine et les danses latinos depuis toute petite. Depuis l’âge de 16 ans elle a un véritable coup de cœur pour la samba. Malheureusement cette discipline est peu enseignée en Belgique, la jeune femme ira donc se former à l’étranger : Londres, Berlin et Paris. Sa ténacité portera ses fruits, grâce à une vidéo de démonstration, elle est retenue par l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses écoles de samba de Rio de Janeiro, Imperio de Tijuca, pour danser au carnaval de la ville et participer au concours.

L'organisation interne d'une école de samba est tournée tout entière vers la production d'un spectacle complet pour le prochain carnaval, mais en pratique, elle peut assurer des missions sociales (assistance aux plus démunis, éducation populaire, emplois dans divers domaines liés à la production de costumes, de chars et d'instruments de musique notamment).

Depuis 1932, chaque année se déroule une compétition entre les différentes écoles devant un jury qui leur attribue des points. Dans un déluge de strass et de paillettes, 14 écoles de samba défileront avec faste au sambodrome. Le Carnaval de Rio de Janeiro a officiellement débuté vendredi 9 février et dure jusqu'au 17 février, période durant laquelle la ville va accueillir des centaines de milliers de touristes qui viennent assister aux défilés et participer aux processions des rues.