Opex: Le nouvel album d’Arno est sorti

06/10/2022

Les fans du chanteur belge Arno Hintjens peuvent se réjouir : un nouvel album d'Arno, Opex, vient d'arriver dans les bacs.

Opex est un album posthume, qui revient à l'origine de la carrière du chanteur d'Ostende, c'est-à-dire le blues.

Ce nouvel album est une affaire de famille, notamment la chanson I'm Not Gonna Whistle, la dernière chanson de l'album de dix titres. Le frère d'Arno, Peter Hintjens, y joue du saxophone et le fils du chanteur, Felix, est également présent sur ce titre, ainsi que sur La Vérité, la chanson d'ouverture du nouvel album.

Le grand-père d'Arno apparaît également dans l'album, mais d'une manière différente : la sixième chanson, bien nommée Mon Grand-père, lui est consacrée.

Si l'album revient aux racines d'Arno, au blues et à sa famille, il revient aussi à l'endroit où il est né, à savoir Ostende. Le titre de l'album, Opex, est un nom local pour le quartier d'Ostende autour du phare ; il est nommé d'après l'entreprise qui a été engagée pour construire un nouveau quartier, un acronyme pour Ostende Phare et Extension.

Outre le travail en solo d'Arno, il était également connu pour son rôle dans les groupes Freckleface, Tjens Couter et TC Matic, tous les groupes comprenant son bras droit Paul Couter. La voix rauque caractéristique d'Arno a amené certains à le surnommer le Tom Waits belge.

Arno Hintjens est décédé le 23 avril 2022, à l'âge de 72 ans, mais sa voix et sa musique perdurent à travers l'ensemble de son œuvre.