« Nos batailles » récompensé à plusieurs reprises

20/11/2018

Le second film du franco-belge Guillaume Senez, « Nos batailles », a remporté le Prix de la Critique au Festival international du Film d’Hambourg et a obtenu la mention spéciale du Prix Cinevox au Festival International du Film Francophone de Namur. Ce drame social figurait également au programme de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2018.

« Nos batailles » met en scène un père de famille, Olivier (incarné par l’acteur français Romain Duris), syndicaliste dans son entreprise. Le jour où sa femme disparaît, il va devoir apprendre à combiner éducation des enfants, profession et conviction syndicale, soit une charge mentale à laquelle il n’était pas préparé. Il s’ensuit un tourment face à toutes ces batailles insoupçonnées du quotidien, en face desquelles la fierté de cet homme ne peut résister. Le succès critique du film tient dans la particularité de la réalisation : Guillaume Senez ne souhaitait pas enfermer ses acteurs dans des dialogues pré-écrits. Ceux-ci ont dès lors pu construire eux-mêmes leur texte tout au long des séquences.

Le jury du Festival international du Film d’Hambourg a remis au réalisateur le Prix de la Critique. Ce festival présente chaque année plus de 140 films et documentaires internationaux et est devenu peu à peu une référence. Plus près de chez nous, le FIFF namurois qui fêtait  cette année son 33ème anniversaire a récompensé « Nos batailles » d’une mention spéciale du Prix Cinevox.

Ce film, qui est le deuxième long-métrage de Guillaume Senez, lui a permis de faire partie de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, consacrée aux jeunes réalisateurs. Deux actrices du film ont également remporté un prix individuel au Festival Jean Carmet, consacré aux comédiens. Lucie Debay, qui joue le rôle de la mère disparue,  y a reçu le Prix du Jury et Laetitia Dosch celui du Public.