‘No Home Movie’ parmi les meilleurs films de 2016

07/12/2016

Les critiques de cinéma du New York Times ont placé ‘No Home Movie’ de la réalisatrice belge Chantal Akerman parmi les meilleurs films de 2016. Ce documentaire se penche sur les dernières conversations entre Akerman et sa mère, qui a survécu l'Holocauste.

Chaque année, les critiques de cinéma du New York Times se sont penchés sur l'année cinématographique écoulée et établissent leur liste des meilleurs films. Cette année, ‘No Home Movie’ de la réalisatrice belge Chantal Akerman se hisse à la première place. Le documentaire se construit autour d'une succession de conversations entre Akerman et sa mère, qui a survécu l'Holocauste. Selon le New York Times, il s'agit d'un film intime qui est autant personnel qu'universel et brille par sa précision formelle et sa beauté.

L'élément qui ajoute à la tragique de l'histoire est le décès de la mère de Chantal Akerman après l'enregistrement du film. Chantal Akerman mit, elle, fin à ses jours peu de temps après la sortie du documentaire. La réalisatrice est peut-être l'une des plus grandes figures de l'histoire du cinéma belge. Son style déconstructiviste et son humour pessimiste ont contribué à sa renommée internationale. On se souviendra de Chantal Akerman surtout pour son énorme influence sur le développement du film expérimental et féministe.