Musée Hof van Busleyden, un joyau de Malines

13/03/2020

Au début du XVIe siècle, un magnifique hôtel particulier a été construit à Malines au début de la Renaissance pour le savant, l'homme politique, le diplomate, l'humaniste et mécène Jérôme de Busleyden. Le Musée Hof van Busleyden, reconstruit et rénové est pour beaucoup de guides un lieu à découvrir absolument.

Comme à la Renaissance, la résidence du grand Malinois est aujourd'hui à nouveau un lieu de rencontres, d'échange d'idées et où sont rassemblés des trésors artistiques.

L'un des chefs-d'œuvre absolus est sans conteste le "Livre de chœur de Malines" ayant appartenu à Marguerite d'Autriche, la tante de l'empereur Charles Quint qui  gouvernales Pays-Bas des Habsbourg au XVI e siècle. Considéré comme l'un des manuscrits de musique les plus beaux et les mieux conservés (1508-1509), il aréalisé dans l'atelier malinois du copiste, chanteur, musicien, compositeur et entrepreneur Petrus Alamire. La figure de la miniature d'ouverture est probablement le jeune Charles Quint, avec son frère et ses sœurs à ses côtés.

 

Il ne faut pas manquer non plus les "Jardins clos" , beaux retables avec des scènes religieuses réalisées au sein de l’hospice des sœurs augustines de Malines au début du XVIe siècle. Ces dernières s'occupaient des malades, des personnes âgées et accueillaient les pèlerins. Elles se sont adonnées spirituellement à un genre figuratif associant de petites sculptures polychromes propre à la fin du Moyen Âge, dont la collection compte jusqu'à 500 objets artistiques, uniques et très fragiles.

En outre, une trentaine d'autres chefs-d'œuvre peuvent être admirés. Un musée qui vaut vraiment le détour, tout comme la ville de Malines elle-même.