Mondo Cane, le projet belge de la Biennale de Venise

05/02/2019

À l’occasion de la 58e édition de l’Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, le pavillon belge accueille le projet MONDO CANE, proposé par le duo d’artistes bruxellois Jos de Gruyter et Harald Thys.

L'exposition, qui prendra place dans le pavillon belge, compte une vingtaine de poupées pour la plupart automatisées. Des grilles d'acier délimitent différents espaces. Au centre se trouvent des artisans, qui exercent leurs activités de manière statique et répétitive, et sur les côtés des marginaux, parmi lesquels des voyous, des fous mais aussi des poètes, selon les descriptions d’Harald Thys, l’un des deux artistes.

« Deux mondes existent dans le même espace, mais ne donnent pas l’impression d’une conscience réciproque. Ils ne se touchent pas. La ségrégation est claire. Le pavillon apparaît comme une réminiscence de l’Europe, tout en offrant une promenade incarnée proche d’une expérience touristique ou anthropologique. » commente Anne-Claire Schmitz, la commissaire d’exposition.

C’est la Communauté française de Belgique qui a sélectionné et finance cette année (en alternance avec la Communauté flamande) la participation de ces deux artistes bruxellois. Un budget global de 450.000 euros a été alloué à leur projet qui, à l'issue de la Biennale se tenant du 11 mai au 24 novembre 2019, sera présenté par la suite en Belgique dans au moins deux institutions, une francophone et une flamande.