Middelheim, un des plus beaux parcs de sculptures européens

05/09/2016

Le parc de sculptures de Middelheim a été repris par le quotidien britannique The Guardian dans la liste des 10 plus beaux parcs de sculptures européens. Le parc, qui n'était à ses débuts en 1950 qu'une exposition temporaire, est devenu avec le temps une valeur sûre et renferme aujourd'hui l'une des plus vastes collections de sculptures en plein air au monde.

La collection du Musée Middelheim, qui n'a cessé de s'enrichir en un peu plus d'un demi-siècle, rassemble près de 400 œuvres. Des sculptures d'artistes comme Rodin ou Richard Deacon se dévoilent au gré de ces 310 hectares de verdure à la périphérie d'Anvers. Les pièces couvrent la période de 1900 à nos jours et révèlent un beau panorama international de l'art moderne et contemporain. Chaque année, la collection s'étoffe un peu plus.

Plus de 200 œuvres sont exposées sous les arbres majestueux, le long des larges allées et sur les pelouses engageantes. Le visiteur peut y découvrir de grands noms tels qu'Auguste Rodin, Rik Wouters, Henry Moore, Juan Muñoz, Carl Andre, Panamarenko, Franz West, Erwin Wurm, Chris Burden, Dan Graham, Ai Weiwei, Roman Signer et bien d'autres encore. Chacune à leur manière, les sculptures culminent à des sommets artistiques et illustrent un certain courant ou une certaine évolution de l'art sculptural.  Une promenade dans le parc de Middelheim offre un panorama unique de plus d'un siècle d'art.

En plus des œuvres présentées dans le parc du musée, des expositions solos et collectives sont régulièrement organisées et les sculptures de la collection viennent enrichir certaines expositions thématiques. Le parc même constitue un bel échantillon d'art paysager.