Michel Van Loo mène l’enquête dans la Belgique des années ‘50

29/04/2021

Le sixième volume des aventures de Michel Van Loo, le célèbre détective belge né sous la plume de l’écrivain bruxellois Alain Berenboom, en 2008, vient de paraître. Avec « Michel Van Loo disparaît », le lecteur se retrouve dans le Hainaut, à l’automne 1950, pour une chasse aux fantômes.

Michel Van Loo croit d’abord à une blague mais il a à peine le temps de profiter de la vie de château que meurtres et disparitions s’enchaînent jusqu’à ce que le traqueur de revenants disparaisse à son tour.

Depuis Périls en ce Royaume, puis Le roi du Congo, La recette du pigeon à l’italienne, La fortune Gutmeyer et L’espion perd la boule, on se plonge au fil de ces enquêtes dans toutes les vicissitudes de l’immédiat après-guerre : un pays meurtri par les hostilités, par les conflits mal réglés et les fractures du temps de l’Occupation, par la querelle autour du retour du roi, par le sort des centaines de milliers de travailleurs italiens, par l’incapacité de répondre aux revendications d’indépendance de la colonie et par la guerre froide.

L’auteur, qui connaît fort bien l’époque et le pays dans lequel son personnage évolue, permet au lecteur de se projeter dans l’ambiance de la Belgique du milieu du XXe siècle. Un voyage mélancolique pour les plus âgés ou un itinéraire découverte pour les plus jeunes grâce à une foule de détails qui ponctue le roman d’une fascinante touche de réalisme. Ces aventures sont aussi rythmées par l’humour pour le plus grand bonheur des lecteurs. Avec quinze romans à son actif dont la série Les enquêtes de Michel Van Loo, Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature belge de langue française.