Max Pinckers, un photographe prometteur

31/01/2017

Le site d’information américain Forbes a épinglé le photographe belge Max Pinckers, né en 1988, comme talent prometteur parmi les moins de trente ans, dans la catégorie arts.

Ce photographe bruxellois est depuis 2015 nominé auprès de la très estimée agence de photos Magnum dont Carl De Keyzer fait également partie. Il a été célébré par Forbes pour sa capacité à donner à ses photo un aspect documentaire malgré l’utilisation d’accessoire et d’un éclairage supplémentaire.

De son enfance en Asie, le photographe garde un attachement particulier à cette région. « Je ne vis à Bruxelles que depuis environ quatre ans. J’ai toujours choisi de retourner en Asie pour réaliser mes séries de photographies. Je m’y sens comme chez moi ». Il s’installe en Belgique en 2008 pour ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Depuis ce cursus, « je travaille sur les éléments de la nature. Jusqu’à présent, je fais des documentaires et j’essaie d’aller au-delà de ce qui peut paraître évident. Je fais une fiction. J’ai plusieurs moyens avec le texte, les formes, la distance. Certaines choses sont mises en scène pour essayer de raconter une plus grande histoire que l’image telle qu’elle est affichée », explique l’artiste. «On ne peut pas la voir. L’image est toujours en deux dimensions, ce qui est assez ennuyeux », affirme-t-il. Alors il essaie « de rendre l’invisible visible ». Il s’est installé à Bruxelles à la fin de ses études. La ville n’est cependant pas son terrain de jeu photographique. Pour autant, il « y pense depuis longtemps ».