Maroesjka Lavigne récompensée au Sony World Photography Awards

22/04/2016

Lors des Sony World Photography Awards, Maroesjka Lavigne a décroché le premier prix dans la catégorie photographie paysagiste professionnelle. La photographe gantoise a fait impression avec sa série Land of Nothingness, qui immortalise la Nature namibienne en mutation permanente.

 

À l'occasion des Sony World Photography Awards, Maroesjka Lavigne a été récompensée pour sa série Land of Nothingness (Pays du néant), à travers laquelle elle plonge le public dans les plaines de sel délaissées, les dunes désertiques et la terre aride de Namibie. "Je voulais montrer un endroit du monde où la nature continue à régner en maître, où les animaux gardent l'ascendant sur l'homme. Pays du néant est une ode au vide et à la paix qui règne dans un territoire faiblement peuplé", confie M. Lavigne.

Peu de temps encore avant son récent couronnement, la galerie Robert Mann Gallery exposait déjà l’œuvre de M. Lavigne à New York. La photographe âgée de 27 ans avait déjà pu y exposer sa série et son livre de photos Ísland, qui lui a valu sa percée à l'international. À l'époque, M. Lavigne venait tout juste de décrocher son master de photographie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand (la KASK). Dans l'intervalle, d'éminents magazines comme The New York Times Style Magazine et l'édition de talent du FOAM Magazine ont consacré quelques pages à son travail, qui était également exposé au Japon et en Corée du Sud.

Le prix remporté au Sony World Photography Awards 2016 marque une nouvelle étape de la carrière de M. Lavigne. Cette année, l'organisation a reçu plus de 230 000 candidatures de 186 pays pour la neuvième édition du concours et est, en cela, l'un des concours de photo les plus respectés et influents du monde. Les Sony World Photography Awards constituent une initiative de la World Photography Organisation, qui essaie de soutenir les photographes individuels au niveau international.