Magritte, une autre vision de la réalité

22/03/2019

Dix ans après sa création, le Musée Magritte est le plus visité du pays avec 300.000 visiteurs à l’an dont 80% d’étrangers. C’est Place Royale, au cœur de la capitale, que se trouve la plus grande collection d’œuvres de René Magritte au monde : pas moins de 230!

René Magritte aurait eu 120 ans en 2018. Né à Lessines, près de Charleroi, il est toujours considéré comme l’un des plus grands peintres surréalistes. C’est à Bruxelles que se trouve le seul musée qui est entièrement consacré à cet inventeur d’un regard surréaliste.

Magritte, c'est une autre manière de 'voir' le réel. On peut aussi se demander ce qu'il entendait par le mot 'réalité'. Fondamental dans sa pensée, du réel naît l’ironie, et de l’ironie, Magritte fait naître le surréel, à moins que ce ne soit une autre vision du réel ? Qu’est-ce que “le réel” au juste? Huiles, gouaches, dessins, sculptures, objets, mais aussi publicités, partitions, photos et films … À travers plus de 200 œuvres, le Musée présente la plus grande collection au monde consacrée à cet artiste majeur du XXe siècle.

Pour une biographie de l’artiste rendez-vous sur cette page.