L’ubiquité d’Hergé dans les prochains mois

10/10/2016

Hergé, le créateur de Tintin, fait la une de l’actualité pour les mois à venir. Une grande exposition lui est consacrée dans les Galeries nationales du Grand Palais, à Paris. Par ailleurs, un dessin du créateur belge de BD a atteint un montant record lors d’une vente à Hongkong. Enfin, une galerie Tintin, qui vend des pièces de collection uniques, vient de s’ouvrir à Bruxelles.

L’exposition de Paris présente un bel aperçu de Tintin et de son père spirituel, Georges Rémi, alias Hergé. Nombre de dessins originaux et de travaux publicitaires de sa main y sont présentés au public. Les dessins se répartissent sur trois étages et sont exposés d’une manière originale. Il y a aussi un modèle réduit du château de Moulinsart et une maquette de la fusée qui a emmené tintin et ses compagnons sur la lune. 

Lors d’une vente aux enchères à Honkong, un dessin d’Hergé s’est vendu 967.279 euros. C’est un montant record pour un original du dessinateur de BD belge. Il représente les principaux personnages des aventures de Tintin. Ce dessin sur papier est réalisé au crayon et à l’encre de Chine. Lors de cette même vente aux enchères, dix cartes postales ont été adjugées à 223.307 euros.

Enfin, une nouvelle galerie s’est ouverte au Grand Sablon, à Bruxelles; elle propose des pièces de collection uniques. Les collectionneurs peuvent y acquérir, entre autres, des lithographies et des sculptures. Ces œuvres d’art sont réalisées par des artisans belges et européens. La galerie ne propose jamais plus de 77 pièces à la vente, l’âge d’Hergé lors de son décès. La galerie possède, en outre, une bibliothèque multilingue. Les vrais amateurs de Tintin peuvent s’y rendre du mardi au dimanche.