L’ornement vu par Victor Horta

31/08/2020

Le musée Horta inaugure la salle des dessinateurs rénovée et expose de beaux dessins pour tissus et papiers-peints. Parallèlement, il propose, jusqu’au 27 septembre prochain, une exposition autour de la thématique de l’ornement.

En 1898, devenu prospère grâce à d’importantes commandes, Victor Horta, le père de l’Art nouveau, achète deux parcelles de terrain à Saint-Gilles, rue Américaine (numéros 23 et 25 actuels) pour l’édification de sa maison personnelle et d’un atelier. Car dans le souci de remédier à une urbanité néfaste, le maître conçoit la maison comme un refuge à l’image des commanditaires. Un espace de vie en compagnie d’ouvrages précieux et d’objets rares où la décoration, le mobilier et la conception des espaces revêtent autant d’importance que le bâtiment lui-même.

Le papier peint participe, bien sûr, de cet objectif. L’exposition actuelle permet de découvrir la richesse de cette décoration murale, elle aligne plus de 80 dessins dont 61 en provenance de toute l’Europe. On pourra ainsi admirer des œuvres de William Morris, d’Henry van de Velde, Josef Hoffmann ou encore Charles Mackintoch, précurseur du Modern Style.

Pour tous renseignements pratiques rendez-vous sur : http://www.hortamuseum.be/fr/Accueil