L’original de l’Agneau mystique remarquablement bien restauré

28/06/2018

Il ne fait pas de doute que les frères Van Eyck se seraient réjouis de la restauration de l’Agneau mystique, le sujet central de leur polyptique mondialement connu. Pendant 500 ans il devait apparaître avec un front beaucoup plus large, des yeux plus latéraux et un regard immobile. Et surtout avec quatre oreilles! Tel était le résultat d’une restauration malheureuse du 16e siècle, une tentative maladroite de camoufler quelques dégradations et des restaurations antérieures du chef-d’œuvre de 1432 et de la rendre à nouveau «parfait». Lors de la dernière restauration, en 1951, la paire d’oreilles originales est apparue. Déjà à cette époque il apparut que l’agneau visible en cachait un autre.

Un examen multidisciplinaire de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), en collaboration avec les universités de Gand et d’Anvers, a mis au jour l’original médiéval. Il est remarquablement différent de celui que nous connaissons : plus petit, avec un museau plus affiné et de grands yeux frontaux qui semblent regarder de façon insistante le spectateur comme pour l’impliquer dans l’ultime offrande. Ce sont 45% de la surface peinte du panneau central avec l’Adoration de l’Agneau mystique a été recouverte.

Fin 2016 les panneaux latéraux extérieurs restaurés sont déjà retournés à la cathédrale Saint-Bavon de Gand, le foyer du retable. L’on espère que la restauration du panneau central ainsi que des panneaux latéraux sera achevée en 2020, l’année Van Eyck. Elle est réalisée dans un atelier de verre du Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK). Si vous voulez contempler le panneau de l’Agneau mystique mieux vaut opter pour un week-end.