L’Opéra de la Monnaie rouvre après rénovation

08/09/2017

Les arias résonnent à nouveau à la Monnaie. Après deux ans de rénovations, les mélomanes peuvent à nouveau se rendre à cet opéra bruxellois. La première représentation programmée est le ‘Pinocchio’ de Philippe Boesmans et Joël Pommerat.

La rénovation était surtout d’ordre technique. Quatre ascenseurs hydrauliques ont été installés sous le podium afin de pouvoir amener à la scène et également les en faire descendre interprètes et pièces de décor. Les anciens ascenseurs étaient tellement bruyants que l’on ne pouvait s’en servir pendant un spectacle, chose à présent possible. Le système informatisé de suspension au-dessus du podium a également été rénové ainsi que les rails pour ériger les décors du podium. De nouveaux sièges ont été installés, le système d’aération a été amélioré et des lampes LED ont été montées un peu partout.

La rénovation n’est pas tout à fait achevée, il faut encore s’occuper de la façade avant et du foyer. Et enfin mais non des moindres, un tunnel de trente mètres de long va être aménagé entre la Monnaie et les ateliers de la rue Léopold. Ce qui permettra de déplacer de grandes pièces de décor sans devoir recourir à un camion.

Ces ultimes aménagements n’empêchent pas la Monnaie d’ouvrir au public. Pendant deux ans, les amateurs d’opéra ont dû se rendre dans une tente à Tour et Taxis. À présent, ils peuvent jouir des mélodies envoutantes et des formidables voix des chanteurs dans les nouveaux sièges. La première représentation de la Monnaie rénovée est le Pinocchio du compositeur belge Philippe Boesmans. La régie en a été confiée au Français Joël Pommerat. Plus d’informations disponibles sur le site web de la Monnaie.

Le Théâtre royal de la Monnaie, c’est son nom officiel, a été bâti en 1819. Le bâtiment a joué un rôle important dans la lutte d’indépendance de la Belgique, en 1830. Après une représentation de La Muette de Portici de Daniel François Esprit Auber, des émeutes anti-hollandaises ont éclatées, qui préludaient à la révolution qui allait finalement aboutir à l’indépendance de la Belgique. En 1855, la Monnaie a été grandement détruite par un incendie. La reconstruction a été dirigée par Joseph Poelaert, l’architecte notoire du Palais de Justice de Bruxelles.