L'opéra belge à l’ère du digital
Silence, ça tourne. L’opéra bruxellois de La Monnaie s’est lancé un défi particulièrement original : utiliser les nouvelles technologies pour attirer un public plus jeune.

Récemment, le Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles avait reçu le prestigieux titre de “Meilleure maison d’opéra de l’année 2024”. Aujourd’hui, La Monnaie se veut encore plus innovante et moderne, avec un objectif en tête : rendre l’opéra plus accessible aux jeunes générations. Actuellement, seuls 18 % des spectateurs ont en-dessous de 30 ans, viser minimum les 20 % serait donc déjà une belle étape.
Cette initiative audacieuse consiste à découper en plusieurs parties l’opéra Tosca de Puccini, l’un des plus grands compositeurs de l’époque et qui est d’ailleurs décédé à Bruxelles en novembre 1924, pour la petite anecdote. La pièce a donc été divisée en 403 vidéos de 8 à 13 secondes, publiées ensuite sur TikTok. Tout le monde le sait, ce sont surtout les jeunes générations qui aiment ce genre de réseau social : des vidéos humoristiques, des recettes de cuisine, des conseils sur le sport... Mais des vidéos sur le thème des opéras, c’est une première ! C’est donc là tout le challenge - réussir à susciter l’intérêt des jeunes grâce à TikTok, en faisant des liens entre leurs envies, les tendances actuelles et le monde de l’opéra. Ce projet fut fastidieux, avec de nombreux défis : découper la pièce aux bons moments, garder une certaine cohérence et surtout savoir quelles sont les scènes à garder ou pas.
Un compte TikTok a été créé pour l’occasion, sur lequel les plus curieux (et courageux) pourront visionner les 403 vidéos de l’opéra Tosca : @gen_opera.