L’Ommegang au Patrimoine de l’UNESCO

13/12/2019

On l’attendait avec impatience, le cortège folklorique bruxellois qui a lieu au mois de juillet sur la Grand-Place est désormais reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ce véritable tableau vivant retrace la venue  en 1549 de Charles Quint et de l’Infant Philippe à Bruxelles. Cette procession rassemble encore aujourd’hui près de 1400 participants figurants  auxquels il faut ajouter une quarantaine de groupes folkloriques. Toute la Grand –place, acteurs et spectateurs, se replongent dans la Renaissance grâce à une scénographie savamment orchestrée, des costumes d’époque, des échassiers, des arbalétriers et autres corporations.

Les bénévoles qui défilent sont en grande partie les descendants des familles de  brasseurs, tisserands, commerçants, bourgeois et nobles de l’époque. C’est ce qui rend l’Ommegang unique et lui donne toute sa dimension humaine.

La candidature, introduite par la Région bruxelloise au nom de la Belgique, a pu aboutir à l’issue d’une réunion lors de la 14ème session du comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à Bogota. Le Comité d’experts chargé d’étudier le dossier a souligné que l’Ommegang renforce l’identité locale et  les liens sociaux entre les habitants de la ville.

Et comme le confie Paul Le Grand, Président de l’Ommegang Brussels Events, dans un communiqué : « Vu que les figurants de l’Ommegang viennent aussi bien du Nord, de Bruxelles et du Sud du pays, notre devise nationale « L’Union fait la force » prend ici tout son sens ».