L'exceptionnel Palais Stoclet

11/10/2019

Le Palais Stoclet a été inscrit, dans son intégralité, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2009.

Le bâtiment bruxellois a été construit en 1905 par l’architecte Josef Hoffman, à la demande du banquier et collectionneur Adolphe Stoclet. Ce palais était un moyen de célébrer l’amour que le banquier portait à sa femme Suzanne.

Le palais est à mi-chemin entre l’Art nouveau et l’Art déco et marque le passage vers le mouvement moderniste. Hoffmann n’avait aucune limite ni financière, ni esthétique. Il s’est donc entouré des avant-gardistes les plus talentueux du 20ème siècle.

Les mosaïques aux plafonds sont l’œuvre de Léopold Forstner, quant à la figurine d’albâtre sur la fontaine intérieure, elle est de George Minne. Gustav Klimt met également la main à la pâte pour les fresques murales et Hoffmann lui-même dessine le piano à queue Bösendorfer qui trône dans le salon de musique.

Entièrement fini en 1911, le Palais Stoclet est une preuve du renouvellement d’idées de l’architecture européenne du 20ème siècle et est la représentation parfaite du mouvement de la Sécession viennoise.

L’intérieur du Palais n’est malheureusement plus accessible au public depuis le décès de la baronne Stoclet il y a dix ans. Cependant, si vous passez à hauteur du 279-281 avenue de Tervueren l’extérieur du Palais, avec sa façade cubique épurée, couverte de marbre et décorée de baguettes de bronze vaut le détour et vous permettra même d’apercevoir la tour surmontée des sculptures de Frank Metzner.