Les Maîtres flamands à l'honneur : sept sites du patrimoine religieux mis en valeur dans et autour de Louvain

11/07/2024

Le tout nouveau parcours artistique Meesters in Verbeelding fait revivre la grandeur de sept artistes louvanistes, souvent à l'endroit même où leur chef-d'œuvre a été créé. Une borne d'écoute vous permettra d'écouter les histoires de chaque artiste racontée par un narrateur.

Églises, abbayes, monastères, béguinages... La Belgique regorge de joyaux patrimoniaux. Certains sont connus internationalement, d’autres plus cachés alors qu’ils méritent bien mieux de par leur beauté et leur expressivité. L'asbl Parcum, le musée et centre d'expertise pour l'art et la culture religieuses de l'Autorité flamande, présente sept de ces œuvres d'art précieuses mais méconnues dans et autour de Dijlestad Louvain à l'attention du grand public. Le narrateur entame une conversation avec les personnages importants de l'objet patrimonial et du lieu où il se trouve. Une approche particulière et passionnante. 

Laissez-vous surprendre par les histoires des maîtres peintres Dieric Bouts et Pieter Jozef Verhaghen, du sculpteur Cornelis Floris de Vriendt, des plafonds en stuc de Jan Christiaan Hansche et bien d'autres. Dans les églises Saint-Pierre, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Gertrude et Saint-Quentin de Louvain même, l'abbaye norbertine du Parc à Heverlee, l'église Saint-Amand d'Erps à Kortenberg et l'église Sainte-Catherine de Zuurbemde à Glabbeek, toutes situées dans la province du Brabant flamand. 

Un voyage fascinant à travers le temps, l’espace et l’art.