Les concerts de midi de Bruxelles ont 75 ans

26/01/2023

Saviez-vous que, depuis 75 ans, Bruxelles est le cadre de concerts de musique classique à l'heure du déjeuner ?

Le premier concert de midi a eu lieu le 15 janvier 1948, organisé par Sara Huysmans, la fille d'un politicien. Ils connurent un tel succès que le roi Baudouin célébra même son 60e anniversaire par un concert à l'heure du déjeuner.

Les concerts, qui vont de la musique baroque à la musique de chambre contemporaine, ont toujours eu pour objectif de mettre les compositeurs belges à l'honneur. Ils ont lieu les jeudi midis au Musée des Instruments de Musique.

Plusieurs concerts ont été organisés le jour du 75e anniversaire, à Bozar et au Musée des instruments de musique, deux institutions culturelles majeures de Bruxelles. Après les prestations du pianiste Jozef De Beenhouwer et du MNM Trio à Bozar, la fête s'est terminée par l'interprétation du septuor de Beethoven, l'œuvre qui a donné le coup d'envoi de cette série de concerts il y a 75 ans.

Les prochains concerts de la saison promettent d'être tout aussi intéressants, avec des interprètes allant d'une accordéoniste solo à des quatuors à cordes.

Si vous voulez vous plonger dans la musique de chambre belge, vous devriez assister à un concert à l'heure du déjeuner ou vous documenter sur certains compositeurs belges, comme Adolphe Biarent, ou le pianiste plus récent Jef Neve, qui est actif à la fois dans le jazz et la musique classique.

Nous l'avons mentionné plus haut, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que nul autre que Ludwig van Beethoven avait des racines belges.