Leo Timmers primé aux USA

28/11/2019

« Monkey on the Run » de Leo Timmers, l’illustrateur et auteur de 49 ans originaire de Houthalen-Helchteren, a été élu par The New York Times comme l’un des 10 meilleurs livres d’images de 2019.

Depuis 1952, chaque année, le jury du légendaire journal américain récompense les dix livres pour enfants qu’il considère comme les meilleurs, en collaboration avec la New York Public Library. Les lauréats sont jugés uniquement sur base de leur qualité artistique. 

 

Les illustrations de Monkey on the Run sont très dynamiques, comme le montrent les sauts du Petit Singe sur la moto en forme de banane de Papa Singe. En même temps, le livre nous encourage à prendre notre temps pour mieux comprendre les détails. C’est donc un livre amusant et plein de rebondissement d’une part, et qui nous pousse à la réflexion d’autre part. Parfaitement adapté à l'imagination débordante des enfants, les adultes ne savent cependant pas toujours comment interpréter ce petit travail sans texte.

 

Leo Timmers est un auteur de contes imaginaires pour enfants très réputé. Pour la télévision, il participe également à l’adaptation de certaines de ses histoires en films d'animation. Il a dédicacé énormément de livres lors de la Foire du livre d'Anvers en 2019. Il espère donc que, grâce à la reconnaissance par le New York Times, la version néerlandaise « Aap op Straat » (Singe dans la rue), qui est passée presque inaperçue jusqu'à présent, remportera un plus grand succès.