Le Tout nouveau Testament nommé au Golden Globes !
Le Tout nouveau Testament de Jaco van Dormael vient d’être nommé au Golden Globes dans la catégorie Meilleur Film Etranger, en compétition avec Mustang (France), Son of Saul (Hongre), The Club (Chili) et The Fence (Finlande).
Dans Le Tout Nouveau testament, Dieu existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais peu de sa fille, Ea (Pili Groyne), dix ans. Pour se venger de son père, elle décide d’envoyer par SMS les dates de décès de tout le monde… Et ainsi commence une course poursuite entre Père et fille…
Largement apprécié, le film fût doublement récompensé à Sitgès lors de la remise des récompenses de la 48ième édition du Festival International du Film Fantastique, considéré comme le plus important du genre. Le film a ainsi reçu le Méliès d’argent du Meilleur Film européen ainsi que le Prix de la meilleure actrice, décerné à la jeune actrice bruxelloise Pili Groyne, dont le talent avait déjà pu être apprécié dans les films Deux jours, une nuit, des frères Dardenne et Alleluia de Fabrice Du Welz.
Avec plus de deux millions d’entrées, le Tout nouveau Testament est le troisième meilleur résultat de l’Histoire pour un film belge francophone en Belgique. Sa nomination au Golden Globes est encourageante, notamment pour la course vers l’Oscar, où le Tout nouveau Testament a été choisi comme candidat belge pour l’Oscar du meilleur film étranger. Résultat le 10 janvier !