Le tableau volé de Jacob Jordaens retrouvé après 85 ans

18/02/2025

En mai 1940, le résistant belge Joseph Scheppers de Bergstein est arrêté par les nazis. À sa libération, à la fin juin de la même année, un grand nombre de ses biens ont disparu de son château d'Emmaüs, situé à Walem, un arrondissement de Malines. Y compris un précieux tableau de Jacob Jordaens. Il a désormais été restitué.

Le retour de la Sainte Famille d'Égypte. Ainsi se nomme la toile réalisée par le peintre baroque anversois Jacob Jordaens (1593-1678) vers 1618. Près de 85 ans plus tard, après bien des pérégrinations, l'œuvre d'art elle-même a retrouvé ses légitimes héritiers. Pendant tout ce temps ou presque, il se trouvait dans une maison du village d'Issamoulenc-Les Peyses en Ardèche, caché dans une pièce secrète derrière quelques planches. Après un long travail de recherche, le propriétaire Bart van Nieuwland y a fait cette découverte miraculeuse. Un marchand d'art a retrouvé le tableau dans une base de données d'œuvres d'art spoliées par les nazis. Enfin, il a récemment été restitué officiellement aux proches de l'infortuné Joseph Scheppers de Bergstein.

Les deux mains au verso, qui font référence à Anvers, et les initiales du fabricant du panneau confirment qu'il s'agit d'un authentique Jacob Jordaens, estimé à 800 000 euros. Dans l'ensemble, il a bien résisté à ses mésaventures. Le bois n'a pas été attaqué par les insectes, la poussière et la moisissure ont été enlevées et les panneaux presque détachés ont été fixés de manière experte. Un joyau est de retour.